'
.
_

Angleterre

*
La tombe d'Arthur ?
*
"La carte gravée sur le bouclier du chevalier mène à une tombe qui serait celle du roi Arthur, comme de nombreux autres sites qui prétendent la même chose. Mais si cette tombe avait de l'importance pour un chevalier mort depuis près de mille ans, elle en a aussi pour moi."
*
Secrets: 9 croix de bronze, 5 croix d'argent et 1 croix d'or.
*
Séquence cinématique
*
(Point de passage) Repérez la grille métallique en hauteur. Lancez le grappin et tirez pour la faire tomber, puis allez mettre la caisse non loin sous cette grille. Grimpez sur la caisse, et hissez-vous dans le passage. Brisez la caisse pour trouver une croix de bronze.
*
*
Retirez l'autre grille, et sortez dans la cour. (Point de passage) Il va falloir rétablir le courant de l'installation en actionnant l'interrupteur au fond de la cour. Devant la grille, montez sur le rebord de la fenête, puis sur la corniches au-dessus de la fenêtre et progressez vers la gauche pour franchir la grille. Laissez-vous tomber, et actionnez l'interrupteur. Montez par la gouttière à gauche pour vous accrocher de nouveau à la corniche. Descendez d'un niveau pour vous accrocher au rebord de la fenêtre. Sautez de rebords en rebords. Evitez de tomber dans l'eau électrifiée. Ouvrez la porte une fois sur la terre ferme.
*
De retour dans le bâtiment, rendez-vous devant la porte du musée, à gauche. Tirez l'épée encastrée dans le roc pour ouvrir la porte. (Point de passage) Dirigez-vous vers la droite, et sautez dans l'ouverture du mur en face. Brisez la caisse dans la pièce pour récupérer une croix de bronze.
*
*
Ressortez, et revenez devant l'entrée. Sautez sur la planche, puis sautez pour vous accrocher à la barre horizontale. Accrochez-vous au panneau en face. Il pivote contre le mur. De là, sautez en arrière pour vous accrocher à la barre horizontale suivante, puis à la barre fixée sous la passerelle. Celle-ci commence à se baisser. Sautez à nouveau en arrière pour tournoyer autour de la barre horizontale, puis lorsque la passerelle est à moitié baissée, sautez dessus.
*
Devant la barque avec la statue d'Arthur, tirez dans l'anneau pour la faire s'abaisser. Sautez dessus pour rejoindre l'autre bord. A droite, faufilez-vous dans le petit passage. Dans la pièce, brisez la caisse pour récupérer une croix de bronze.
*

*
Allez tirer sur l'épée encastrée. Cela libère un élément métallique fixé à une corde. Reculez-vous, lancez le grappin dessus et tirez pour ouvrir la porte. Une fois que la porte est suffisamment ouverte, lâchez tout et dépêchez-vous de franchir la porte, avec une roulade si nécessaire.
*
Vous voici dans un hangar. Mettez-vous aux commandes du petit monte-charges. (Point de passage) A l'aide des instructions affichées à l'écran, manoeuvrez l'engin de manière à empiler deux caisses contre le mur de droite, sous une grille. Placez une autre caisse à côté des deux autres pour pouvoir monter. Pour saisir une caisse, enfilez les pales de l'appareil sous une caisse, puis montez la un peu pour la déplacer. Baissez pour la poser. Montez sur les caisses, retirez la grille et entrez dans le bureau du professeur. Récupérer une croix d'argent.
*

*
Remontez dans le monte-charge, et retirez les caisses bouchant le passage si ce n'est déjà fait. Descendez les escaliers, et foncez dans le tombeau en face. Récupérez une croix d'argent.
*
*
Retirez les caisses devant le mur de gauche, et brisez le mur en fonçant dedans :) (Point de passage) Ne vous occupez pas des pièges, le monte-charge vous protège. Devant la grille, placez les pales dans la grilles et soulevez-la, jusqu'à ce qu'elle soit ouverte. Continuez, et brisez le prochain mur. Une séquence interactive débute. Appuyez sur haut pour ne pas vous écraser en bas avec le monte-charge. (Point de passage)
*
Avancez tout au bord de la plate-forme et regardez à droite: un secret ! Lancez votre grappin dessus pour récupérer une croix de bronze.
*
*
Descendez au bout des escaliers à gauche en faisant attention à ne pas tomber. Lancez le grappin pour saisir une croix de bronze dans l'alcôve en face.
*

*
Accrochez-vous au rebord de gauche. Sautez vers l'autre rebord puis progressez rapidement car il s'effondre. Ne traînez pas non plus sur l'escalier, lui aussi instable. Sautez sur l'escalier suivant. Tournoyez autour de la barre horizontale pour atteindre l'alcôve en face. Suspendez-vous à son rebord en vous laissant tomber, puis sautez vers le rebord à droite. Ici aussi, mieux vaux ne pas traîner. Appuyez sur E en rythme avec vos mouvements pour aller plus vite. Au bout du rebord, hissez-vous dans le passage. (Point de passage) Dirigez-vous vers le fond à gauche pour récupérer une croix de bronze.
*

*
Ressortez et laissez-vous tomber sur l'escalier. Atrappez la corde en face, balancez-vous et sautez pour vous accrocher aux rebords des alcôves du mur de gauche. Elles sont friables, alors hâtez-vous de sauter sur l'escalier suivant. Vous pouvez aussi aterrir directement sur l'escalier depuis la corde. Cet escalier non plus n'est pas très stable. Sautez sur le suivant, puis accrochez-vous aux alcôves. Laissez-vous tomber au fond du grouffre.

*
Avancez dans le couloir. (Point de passage) Plus loin, sautez par-dessus la mare de pétrole en feu. Le passage est bloqué par des flammes. Utilisez votre grappin pour tirer la caisse métallique vers vous. Poussez la sur la première rangée de flammes, puis montez dessus. Repérez lorsque la bande enflammée devant s'éteind pour sauter dessus. Sautez par-dessus les dernières flammes.

*
Bifurquez pour vous retrouver face à d'autres flammes. Utilisez de nouveau la caisse comme précédemment pour les franchir. En bout de couloir, placez la caisse contre la porte. Grimpez dessus, et accrochez-vous au rebord de la porte pour passer au dessus. Actionnez le levier à gauche. (Point de passage)

*
Récupérez la caisse laissée de l'autre côté de la porte. Utilisez-la pour bloquer les lames géantes qui tournent à gauche, et ainsi récupérer une croix d'argent.
*

*
Allez bloquer de la même manière les lames de droite pour ramener une autre caisse métallique. Amenez-les toutes les deux (en bloquant les lames suivantes) devant le couloir enflammé. Placez une des caisses devant le feu, puis placez la seconde derrière et poussez les deux sur le feu. Grimpez dessus, et exécutez un grand saut pour passer indemne.

*
Actionnez le levier et suivez le couloir. (Point de passage) Parvenu au niveau d'une grande dalle au sol, plongez dans le bassin à gauche. Montez sur le rebord à droite. Placez-vous devant le lustre, et faites-le se balancer avec le grappin. Il brisera une grille derrière. Toujours avec le grappin, récupérez une croix de bronze.
*
*
Retournez-vous, et faites la même chose avec le lustre au-dessus de l'eau. Sortez le cercueil de l'alcôve. Hissez-vous dessus. Utilisez le grappin sur les torchères pour avancer vers la dalle. Lorsque le cercueil est à côté de la dalle, descendez, placez-vous sur la dalle et hissez le cercueil dessus. Passez par la grille nouvellement ouverte et suivez le couloir.

*
Au niveau de la grille au sol, (Point de passage) plongez dans l'eau. Sous cette grille, une croix de bronze.
*

*
En face de la grille, un levier sous-marin. Actionnez-le pour lever une grille plus loin. Grimpez sur l'autre cercueil qui flotte. Laissez-vous dériver jusqu'à une ouverture en hauteur à droite. Sautez sur son rebord. Si vous avez dérivé trop loin, utilisez les torchères pour vous ramener à son niveau.

*
Plongez dans l'eau. Bufurquez deux fois à gauche pour actionner un autre levier. Remontez sur le cercueil. Au niveau du croisement, il va falloir aller à droite récupérer un secret. Utilisez les torchères pour vous amener au niveau de l'alcôve. Hissez-vous devant et récupérez une croix d'argent.
*

*
Remontez "à bord" du cercueil et utilisez les torchères pour vous amener à la prochaine ouverture, en face. Franchissez-la, et suivez le cours d'eau.
*
Traversez le bassin par la droite jusqu'au rebord (quel était ce bruit inquiétant ?). Repérez le mât doré en face avec une torche. Faites-le pivoter vers la gauche avec le grappin. Idem pour l'autre mât plus à gauche. Ceci fait, grimpez sur les rebords verts de la tour à gauche. (Point de passage) Sur la plate-forme, sautez vers la barre horizontale, puis llaissez-vous glisser sur la pente. Sautez avant la fin sur le mât doré qui pivote. Sautez, lancez le grappin, balancez-vous et attrapez l'autre mât qui pivote lui aussi. Sautez sur les plate-formes suivantes jusqu'à un rebord dans le mur. Montez d'un cran, progressez vers la droite et grimpez sur la chaîne. Sautez sur le toît.
*
(Point de passage) Passez devant le puit et allez récupérer une croix d'argent derrière les stalagmites.
*

*
Attrapez la corde dans le puit, et laissez-vous glisser dans la tombe.
*
Séquence cinématique
*
Dirigez-vous vers la tombe de Bedivere, "Bedwyr" en anglais. Elle se situe dans la moitié gauche de la salle, en étant face à la dépouille du roi Arthur.
*
Séquence cinématique
*
Tirez le morceau de la tombe brisée de Bedivere. Placez-le à côté de la colonne à demi brisée de l'autre côté. Revenez devant la dépouille, et placez-vous au centre du motif au sol. De là, dos à la dépouille, lancez le grappin sur le lustre, et faites-le se balancer le plus possible. Sans perdre un instant, grimpez sur la colonne et sautez pour vous accrocher à la corde. Cela fait descendre la cloche; le lustre tape dans la cloche et la fait sonner. La vibration fait exploser l'enveloppe dorée du roi Arthur, et Lara peut se saisir du fragment d'épée.
*
Séquence cinématique
*
(Point de passage) Ressortez de la tombe.
*
Séquence cinématique
*
*
Combat contre l'hydre
*
(Point de passage) Le son de la cloche a libéré le fragment d'épée, mais a aussi réveillé le gardien des lieux. Le but du jeu est de faire tomber les quatre cages sur la tête de l'hydre. Pour cela, placez-vous à proximité d'une cage pour y attirer l'hydre. Tout en évitant ses attaques, tirez avec vos armes dans les sortes de cloches métalliques sur les îlots. Le bruit intriguera le monstre. Une fois que l'hydre s'intéresse à la source du bruit, rengainez et utilisez le grappin pour actionner la manivelle qui fait descendre la cage. Répétez l'opération pour chaque cage pour venir à bout de l'hydre.
*
*
Sortir de la tombe
*
Plongez dans le bassin et montez sur l'îlot de gauche au fond. Utilisez la dépouille de l'hydre popur vous hisser sur la plate-forme en hauteur. Suivez le couloir. (Point de passage) Parvenu devant un gouffre, utilisez le grappin pour le franchir. Utilisez ensuite la barre horizontale pour sauter sur la pente. Glissez sur la pente en sautant par-dessus le trou. Une séquence interactive débute. Appuyez sur haut, gauche, droite pour éviter de vous faire croquer par une seconde hydre.
*
Tirez dans l'anneau en haut de la grille. Accrochez-vous au rebord d'un des blasons fixés sur la grille, puis montez d'un cran. Attrapez la corde, et laissez-vous tomber de l'autre côté pour récupérer une croix de bronze.
*
*
Remontez sur la grille pour attraper le corde. Balancez-vous pour atteindre la plate-forme avec le levier. (Point de passage) Actionnez le levier, et glissez sur la pente.
*
Sautez de la plate-forme et préparez-vous à accueillir des intrus. Tuez les deux mercenaires armés de fusils à pompe et récupérez deux trousses de soins, deux grenades et deux fusils à pompe. Passez sous les lames bloquées et éliminez un autre mercenaire qui vous tombe dessus, ainsi que son compagnon en hauteur. Ramassez une trousse de soins, deux grenades et un fusil à pompe ou une mitraillette.
*
Utilisez les caisses pour monter sur les plates-formes en hauteur, de part et d'autre de la salle. A droite, en étant dos aux lames arrêtées, poussez la dalle marquée d'un I.
*

*
A droite, poussez celle marquée d'un II.
*

*
Redescendez de l'autre côté, au niveau du levier. (Point de passage) Tuez un mercenaire à travers la grille. Repassez les flammes, puis tuez un autre mercenaire. Récupérez deux grenades et un lot de munitions pour mitraillette. Devant le pétrole en fusion, tuez un mercenaire en face. Traversez et récupérez une grenade, un lot de munitions pour mitraillette et une trousse de soins.
*
(Point de passage) Descendez au fond du gouffre, et tuez un mercenaire armé d'un lance-grenades. Récupérez une grenade et un lance-grenades. Allez pousser la dalle marquée d'un III. Un pan de mur se soulève et révèle une croix d'or.
*


*
Grimpez sur la passerelle mobile et actionnez le mécanisme de remontée. Tuez un mercenaire qui vous canarde depuis la plate-forme. Utilisez le grappin sur le cercueil derrière la grille pour faire se balancer la passerelle. Sautez sur le rebord, puis sur les escaliers. Ramassez une grenade, un lot de munitions pour mitraillette.
*
(Point de passage) Dans le couloir, tuez en tout trois mercenaires et deux chiens. Ramassez trois grenades, deux trousses de soins et trois lots de munitions pour mitraillette.
*
Dans le faux tombeau, éliminez deux gardes derrière un bouclier, et ramassez deux grenades, une trousse de soins et deux lots de munitions pour mitraillette. Montez les escaliers, et tuez les deux mercenaires dans le hangar qui laissent une grenade, une trousse de soins et un lot de munitions pour mitraillette.
*
Séquence cinématique
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*



*
*