'
.
_

Bolivie

"Anaya a appelé aujourd'hui. Elle a entendu parler d'un ancien temple en Bolivie qui abriterait un socle en pierre gravé. C'est peut-être celui que je cherche. Je pars demain à la première heure."
*
Secrets: 10 couteaux de bronze, 5 couteaux d'argent et 1 couteau d'or.
*
Séquence cinématique
*
(Point de passage) Remontez la rivière et regardez à gauche entre deux blocs rocheux: le premier couteau de bronze du jeu !
*
*
Retournez-vous, traversez le ruisseau et hissez-vous sur le rebord en pierre. Allez à gauche. Avant de plonger dans l'eau, allez chercher le couteau de bronze dans le recoin rocheux à droite.
*

*
Piquez une tête dans le petit bassin plus loin à gauche et hissez-vous sur la rive opposée. Montez, laissez Lara vérifier son PDA et poussez le bloc de pierre pour le faire tomber. Sautez le vide. (Point de passage)
*
Grimpez sur les lianes verticales sur la paroi à droite. Sautez de lianes en lianes vers la droite. (Point de passage) Avancez au bout de la plate forme et sautez une nouvelle fois pour saisir la liane qui pend au dessus du bassin. Vous pouvez vous balancer et sautez à travers la cascade en face pour aterrir dans une petite grotte. Mais vous pouvez également pivoter vers la gauche sur la liane et sauter dans l’ouverture abritée dans la pierre. Récupérez le couteau d'argent au bout de ce tunnel naturel. Les deux chemins se rejoignent à la sortie de la grotte.
*

*
De nouveau revenu à la lumière du jour, sautez pour franchir le petit gouffre. Une cinématique vous montre le chemin à prendre. Accrochez-vous donc au rebord saillant et déplacez-vous ainsi vers la gauche jusqu’à ce que vous vous trouviez dans un angle avec la cascade à gauche. Là, retournez-vous et sautez en direction de la corniche opposée à celle que vous venez de quitter.
*
(Point de passage) Vous voilà les pieds dans la cascade. Une boule en amont menace de débouler sur vous, tant les maigres branches qui la retiennent ont l'air fragiles. Vous pouvez soit remonter le cours d’eau et lorsque la boule bouge, vous abriter contre la paroi à droite, soit viser manuellement depuis le bas du cours d’eau les branches qui retiennent la boule et vous réfugier sur la corniche sur laquelle vous venez d’aterrir, en aval.
*
Le passage dégagé, montez sur le rocher surélevé et sautez en direction de la branche en travers pour vous y agripper. Sautez sur l’autre branche, puis sur le rebord d’en face, et enfin sur la corniche à droite.
*
Séquence cinématique
*
Rétablissez-vous et éliminez le mercenaire qui vous lègue une trousse de soins. Le cours d’eau fait un nouveau virage à gauche. Pour continuer, il va falloir se débrouiller pour placer la branche à bonne hauteur afin de franchir « l’escalier » que fait le cours d’eau. Justement, n’y a-t-il pas un lourd rocher prêt à faire contrepoids, juste sur la plate-forme ? Pendant que vous y êtes, ramassez le couteau de bronze à gauche sur la rive.
*
*
Pour monter jusque-là, deux solutions : soit vous montez à l’aide des rebords saillants sur l’angle des murs de la plate-forme, soit vous montez sur la branche, et sautez rapidement depuis l’extrémité de la branche sur la plate forme. Sinon, la branche retombe sous le poids de Lara et il faut redescendre de la branche et recommencer.
*
Parvenu en haut, poussez le bloc de façon à ce qu’il tombe sur l’extrémité de la branche. Et ô miracle, la branche se relève et vous offre une barre fixe naturelle pour franchir l’obstacle. Tournoyez sur la branche et rétablissez-vous sur le rebord.
*
(Point de passage) Approchez-vous de la plaque circulaire qui scintille, lancez votre grappin dessus et tirez-la vers vous pour dégager le passage. Franchissez-le.
*
Séquence cinématique
*
Tuez les deux hommes armés, et récupérez sur eux une trousse de soins. Accrochez-vous à la corniche derrière la cascade, et déplacez-vous vers la gauche. La corniche s’effrite ! Appuyez sur E en rythme pour accélérer les mouvements de Lara. Si vous n’êtes pas assez rapide, remontez et sautez d’un bout de corniche à l’autre pour franchir l'espace effondré. (Point de passage)
*
Sautez vers la barre fixe derrière vous, puis vers le mur avec un rebord saillant. Contournez l’angle, puis sautez sur le mur, montez d’un étage, et hissez-vous. Retournez-vous et attrapez la liane pour passez de l’autre côté, vers les cascades. Derrière la cascade, dans une alcôve en hauteur se trouve un couteau de bronze.
*

*
Sautez de barre fixe en barre fixe et rétablissez-vous. (Point de passage) Un mercenaire armé vous attend. Sautez et lancez votre grappin en même temps pour franchir l’espace entre les deux plates formes. Si vous échouez et retombez, ne refaites pas tout le parcours. Il vous suffit de remontez sur le débris de mur qui est tombé en même temps que vous pour vous retrouver au même endroit. Lorsque le chemin tourne à droite, arrêtez-vous à l'angle et regardez à gauche en hauteur pour aperçevoir un couteau de bronze qui vous nargue. Lancez dessus votre grappin magnétique pour le récupérer. Poursuivez votre route.
*

*
Séquence cinématique
*
Tirez dans les petits blocs de pierre pour éliminer les deux mercenaires en contrebas. Glissez sur la pente et tuez deux autres mercenaires. Dans un recoin sombre en face de la pente, un couteau de bronze.
*

*
Retournez sur vos pas et suivez le sentier qui monte à droite, tuez un autre mercenaire et ramassez une nouvelle arme: une mitrailleuse avec 40 munitions. Avant d'attraper la corde, laissez-vous tomber dans le fossé. Au fond à gauche, sous un pont naturel, proche d'une colonne en pierre se trouve un couteau de bronze.
*
*
Utilisez la corde pour passer de l’autre côté. De loin, vous pouvez abattre le pilier si vous ne l’avez pas déjà fait. Glissez sur la pente et affrontez les sept merchenaires (ou six, si le pilier est bien tombé...).
*
Ils vous laissent une trousse de soins, deux chargeurs de 40 munitions pour mitrailleuse, un fusil d’assaut (30 munitions) et trois chargeurs de 30 munitions pour fusil d’assaut. Vous ne pouvez avoir avec vous qu’une seule arme lourde.
*
Face au temple, bondissez sur les grandes marche à gauche de l'escalier prinicpal, et arrêtez-vous au niveau la seconde. Tirez dans les briques qui obstruent l'alcôve dans laquelle se cache un couteau d'argent. Gravissez les marches du temple.
*
*
Séquence cinématique
*
Avancez jusqu’au niveau des deux petits blocs par terre. (Point de passage) Vous pouvez en pousser un avec le pied dans la fosse pour voir ce qui vous attend plus loin… Sautez au bord du vide et lancez le grappin lorsque vous êtes au plus haut dans les airs pour franchir la fosse garnie de tourniquets meurtriers.
*
Faufilez vous dans le petit passage tout de suite à gauche pour récupérer un couteau de bronze.
*

*
Ressortez. Dans l'autre salle, grimpez sur la chaîne de droite; lorsque vous ne pouvez plus monter, sautez dos à l’autre chaîne. Grimpez toujours en appuyant à répétition sur E car la chaîne descend. Sautez de nouveau sur la précédente chaîne. De là, sautez dans l’ouverture du mur. Descendez par une autre chaîne.
*
(Point de passage) Au bout du couloir, plongez dans l’eau. Nagez en suivant le tunnel. A mi-parcours, cherchez une ouverture au plafond et faites surface dans une petite grotte. Récupérez derrière une pierre un couteau de bronze. Poursuivez dans le tunnel sous-marin et faites surface. (Point de passage)
*

*
Suivez le couloir, (vous rencontrez un jaguar) et arrêtez-vous au niveau de la lumière au sol. Devant vous, deux murs épais s’entrechoquent et semblent vouloir vous réduire en crêpe. Lorsqu’ils commencent à s’écarter, courez et faites soit des roulades (touche F) ou des sauts périlleux (touche Saut), ou les deux si vous préférez :).
*
Devant vous, une cage avec un crâne suspendu à une chaîne et des murs recommencent leur ballet, sauf qu’ils sont deux, cette fois. Prenez la caisse et utilisez-la pour bloquer les murs en la plaçant au milieu. Vous pouvez passer en toute sécurité. Continuez votre route.
*
Séquence cinématique
*
(Point de passage) Vous voilà enfermée dans une immense salle. Pour sortir, il va falloir placer trois poids sur les dalles qui s’enfoncent pour libérer le mécanisme et ouvrir la porte de sortie. Avant toute chose, dirigez-vous vers la droite. Au fond à droite dans une alcôve se trouve un couteau de bronze. Redescendez.
*
*
Il faut à présent ouvrir cette lourde porte. Reportez vous à l'image explicative pour comprendre le fonctionnement de la salle. Pour sortir de la salle et d'un même coup récupérer un secret, il va falloir lever la porte à moitié. Pour cela, vous aurez besoin d'au moins deux caisses. La première est au niveau des dalles, placez-la sur l'une des deux dalles qui gèrent les cales. Pour récupérer une seconde caisse, descendez au niveau inondé d'eau. Tuez un jaguar, et rendez-vous près de l'espèce de bacule en pierre. Retirez la caisse qui bloque le mécanisme, et placez-la à l'extrémité de la bascule, juste au-dessus de sa position initale. Ceci fait, remontez ensuite au niveau des dalles et rendez-vous sur le petit escalier en bout, devant la porte. Tournez-vous vers la gauche, et sautez en visant l’autre extrémité de la bascule… Et zou, la caisse est expédiée plus haut, à proximité des dalles (faites attention à ne pas la recevoir sur la tête, c’est plutôt lourd :)
*
Placez cette caisse voltigeuse sur la dalle du milieu, celle qui commande l'ouverture de la porte. Répétez l'opération pour la dernière caisse, ou placez Lara sur la dernière dalle. La porte s'ouvre enfin !
*
Séquence cinématique
*
Mais le travail n'est pas fini :) Le couteau d’or se situe dans un renfoncement au-dessus de la porte. Pour y accéder, il va falloir escalader la porte (elle comporte des rebords auxquels Lara peut s’accrocher). Seulement, la porte doit être placée d’une manière précise, à mi-hauteur de l'ouverture.
*
Pour cela, il va falloir d'abord refaire tomber la porte. Retirez une des des caisses qui commandent les cales, ainsi que la caisse du milieu. La porte retombe. Replacez une caisse sur la dalle du milieu. Puis libérez la porte en marchant sur la dalle libre des cales. Laissez la porte monter de deux tours de roue dentée environ, puis replacez vous sur la dalle pour stopper la porte. Normallement, elle doit se situer à peu près comme ceci:
*
*
Une fois la porte placée, grimpez la chaîne à gauche. Parvenu en haut, sautez pour attraper la corniche. Tournez l'angle, montez d'un cran et rétablissez-vous. Traversez avec la chaîne horizontale et franchissez les nouvelles corniches. Tournoyez autour de la barre fixe et aterrissez à côté de la porte. (Point de passage)
*
*
Escaladez le mur de droite ou de gauche, de part et d'autre de la porte. Sautez vers la porte et agrippez-vous au renfoncement au centre. De là, hissez-vous au sommet de la porte puis dans l’alcôve collecter le couteau d’or. (Point de passage)
*


*
Redescendez sur la terre ferme. Reste à récupérer un autre couteau, d'argent cette fois. A partir de la plate forme sur laquelle vous vous trouvez, répétez les mêmes acrobaties que vous avez faites pour arrivez jusqu'ici, mais cette fois sur le côté droit. Franchissez les corniches, la chaîne, et récupérez le couteau d'argent.
*
*
Revenez sur vos pas et franchissez la porte. Débute une séquence interactive. Appuyez dans l'ordre sur les touches bas, haut pour survivre. Avez-vous remarqué le secret en bas ? :)
*
Continuez votre route. (Point de passage) Laissez-vous tomber et accrochez-vous au rebord. Descendez de deux crans en allant vers la droite. laissez-vous tomber dans l'eau. Un jaguar vous attend de patte ferme. Dirigez-vous vers la paroi que vous venez de descendre. Remarquez, au niveau de son milieu, un petit passage obstrué par un bloc. Poussez ce dernier et engagez-vous dans le tunnel. Vous aboutissez dans la fosse par-dessus laquelle Lara a sauté tout à l'heure. Récupérez le couteau d'argent et revenez sur vos pas.
*

*
Montez sur le petit tas à droite et sautez pour vous accrocher à la barre du poteau d'en face. Tournoyez et accrochez-vous à la barre suivante. Continez ainsi jusqu'à vous accrocher à la paroi. Progressez vers la droite, franchissez le trou et réalisez un saut arrière lorsque Lara est comme sur l'image.
*
*
Tournoyez autour de la barre et sautez dans l'alcôve et récupérez le couteau d'argent.
*

*
Reprenez votre progression sur la paroi en revenant par la barre. Montez de plusieurs crans et rétablissez-vous en haut. Continuez votre route. (Point de passage)
*
Séquence cinématique
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*