'
.
_

Manoir Croft

*
Le manoir Croft est truffé de secrets. Allons les dénicher !
*
Notes: Pour que l'objectif principal du niveau soit validé, il vous faut résoudre les énigmes dans l'ordre donné. De même, il est nécessaire d'avoir achevé le niveau de la Bolivie pour explorer les différentes pièces du manoir.
*
Objets: grappin magnétique, lampe, jumelles MAD et doubles pistolets.
Secrets: 16 blasons de bronze, 10 blasons d'argent et 1 blason d'or.
*
Un plan, c'est toujours utile !
*
(Point de passage) Avant tout, récupérez le blason de bronze à gauche, au bout.
*

*
Centre technique
*
Rendez-vous dans le centre technique, passez devant Zip et activez l'ordinateur au sol, vers la droite. Le coffre-fort s'ouvre. Récupérez le grappin magnétique (Point de passage).
*


*
*
Chambre à coucher
*
Allez ensuite dans la chambre de Lara, à l'étage (depuis le hall, montez les escaliers, et passez la porte au fond du balcon de gauche). Derrière le baldaquin, récupérez un blason de bronze.
*
*
Allez baisser les deux poignées à côté de la porte. Récupérez les pistolets dans l'alcôve nouvellement ouverte (Point de passage).
*

*
Vous pouvez changer la tenue de Lara dans la penderie, à droite en entrant. Sortez de la chambre.

*
*
Hall d'entrée
*
Sur le balcon, en bout de palier, utilisez le grappin pour tirer l'élément métallique dépassant du mur. Cela libère une cavité contenant un blason de bronze (Point de passage).
*

*
Passez sur le balcon d'en face. Sur le palier, passez en visée manuelle et tirez dans l'élément dépassant du mur. Récoltez le blason d'argent qui est apparu (Point de passage).
*
*
*
Bibliothèque
*
Repassez sur le balcon opposé et prenez la première porte, cette fois, pour vous rendre à la bibliothèque. Dites bonjour à Alister et récupérez la lampe sur le bureau (Point de passage).
*


*
A droite en entrant dans la bibliothèque, tirez sur les planches ajourées pour récupérer un blason d'argent derrière l'étagère. Laissez-la pour l'instant.
*

*
Montez à l'étage, dans le bureau. Récupérez le blason de bronze à droite de l'entrée.

*
*
Actionnez ensuite le levier dans l'angle de la pièce. Récupérez un blason de bronze (Point de passage).
*

*
Sortez du bureau, allez sur le petit balcon, et lancez votre grappin sur l'étagère métallique au-dessus de l'escalier pour la faire tomber (Point de passage). Placez les deux étagères (celle qui vient de tomber et celle de l'entrée) sur les dalles blanches de part et d'autre du bureau où se trouve Alister (Point de passage). Un panneau s'efface, dévoilant un couloir sombre.
*

*
Dans le couloir, récupérez un blason d'argent, et appuyez sur la langue du visage sur le mur (Point de passage). Une Inscription apparaît :
*
Enigme n°1:
"Au dessus des eaux, les jumelles se tournent le dos et le chemin n'est plus gardé."
*

*
Tirez dans le tas de caisses à gauche pour récupérer un blason de bronze.
*

*
Suivez le couloir, appuyez sur la langue d'un autre visage sculpté pour déclencher l'ouverture de la sortie (Point de passage). Sortez de la chambre (Point de passage) et allez dans le hall. Prenez la porte au rez-de-chaussée conduisant à la piscine couverte.
*
*
Piscine
*
Plongez dans la piscine et récupérez un blason de bronze au fond.
*
*
Sortez de l'eau par le bord gauche, et tirez un poisson sculpté en pierre pour dégagez l'accès à un blason de bronze derrière.

*
*
Dirigez-vous ensuite vers les chaises longues, et récupérez un blason de bronze derrière.
*

*
Lancez ensuite le grappin sur l'extrémité de la lance rentrée d'une statue d'Athéna, et tirez pour la faire sortir à l'horizontale.
*

*
Passez sur l'autre bord de la piscine pour aller tirez au maximum les statues de poissons situées le long du mur. Montez sur celle de gauche et servez-vous en pour attraper la lance devant vous. Contournez le rebord de la petite balustrade, aterrissez sur le second poisson en pierre, et enfin tournoyez autour d'une autre lance pour atteindre le balcon.
*
*
Ramassez le blason de bronze sur le plongeoir.
*

*
Pivotez les deux statues d'Athéna de manière à ce qu'elles soient face à face (Point de passage). Appuyez ensuite sur la langue du visage sculpté qui vient d'apparaître. Une grille s'ouvre dans la piscine (Point de passage).
*
*
Ne plongez pas maitenant. Pivotez plutôt les deux statues d'Athéna pour qu'elles se tournent le dos, comme le dit l'énigme n°1 (Point de passage). une seconde inscription apparaît:
*
Enigme n°2:
"Dans le lieu du savoir, les tomes azur, topaze, émeraude et cramoisi révèlent tour à tour leurs Arcanes."

*

*
Tournoyez autour de la barre horizontale à gauche en étant face au plongeoir. Servez-vous ensuite du grappin comme corde pour atteindre la lance suivante. Grimpez sur le balcon en bout de parcourt, opposé à celui que vous venez de quitter. Récupérez les jumelles MAD sur le socle de la statue de cheval (Point de passage). A droite, derrière une autre statue, récupérez un blason d'argent.
*


*
Lancez le grappin sur la boule en marbre cerclée de métal, et tirez pour la faire tomber de son socle. Faites-la rouler ensuite sur la dalle circulaire devent le plongeoir. Une sorte de lustre orné de plantes descend au ras de l'eau. Descendez du balcon, et montez sur la statue de poisson sur le rebord droit de la piscine. De là, lancez le grappin sur le lustre et tirez pour lui impliquer un mouvement de balancier. Sautez dessus, puis atteignez le petit blacon où se trouve un blason d'argent.
*


*
Plongez à présent dans la piscine pour actionner le levier sous-marin. La seconde grille s'ouvre. Empruntez le tunnel immergé, ramassez au passage un blason d'argent, et faites surface dans la salle d'entraînement physique.
*
*
Salle d'entraînement
*
Reprenez votre souffle, puis retournez sous l'eau chercher un blason de bronze, dans le bassin de la salle, au pied d'une colonne.
*

*
Faites pivoter à l'aide du grappin la barre horizontale munie d'une boule à son extrémité, située à côté de l'entrée. Accrochez-vous à la barre fixe devant le tapis en pente. Sautez sur la barre verticale en face, pivotez à 90° vers la droite, sautez et tournoyez autour de la barre que vous venez de faire pivoter. Sautez sur la pente puis bondissez rapidement en glissant pour vous accrocher à la fissure dans la colonne. Montez d'un niveau, sautez sur les deux barres verticales et laissez-vous tomber sur l'autre pente. Sautez dans l'acôve pendant que vous glissez et récupérez un blason de bronze.
*


*
Reprenez le même chemin que celui que vous venez de prendre, sauf qu'au niveau de la colonne en pierre, vous irez vers la droite. Contournez-la accroché à la fissure, sautez sur la barre verticale, puis sur une autre barre fixée au mur. Accrochez-vous à la fissure à droite, atteignez la barre verticale en hauteur. Sautez dans l'alcôve et récupérez un blason de bronze.
*

*
Ne redescendez pas; accrochez-vous plutôt à l'échelle métallique. De là, accrochez-vous à la fissure à droite, montez d'un niveau, puis sautez pour vous accrocher à la fissure de la colonne qui fait l'angle. Contournez-la, sautez en arrière pour atteindre une barre horizontale. Laissez-vous tomber, rattrapez-vous sur la corniche et hissez-vous dans l'alcôve pour récupérer un blason de bronze.
*
*
Redescendez. Repérez la petite colonne en pierre au centre de la pièce. Aidez-vous de sa fissure pour atteindre la barre horizontale derrière. Sautez vers la barre verticale suivante, pivotez autour puis sautez pour attraper une autre barre horizontale. Servez-vous-en pour atteindre la barre verticale fixée au mur. Sautez vers la gauche et montez à l'aide des prises d'escalade. Sautez en arrière, accrochez-vous à la barre horizontale, décalez-vous vers la gauche, sautez vers l'autre barre puis vers le rebord. Tournez l'angle et laissez-vous tomber dans l'alcôve pour mettre la main sur un blason de bronze.
*

*
Vous pouvez également, pour atteindre ce secret, faire pivoter la barre sur le support rond avec le grappin pour qu'elle soit verticale. Refaites le cheminement pour vous y accrocher. Une fois dessus, sautez sur la barre verticale à gauche, puis accrochez-vous à la fissure en face. Sautez pour atteindre l'acôve.
*

*
Redesendez et reprenez le même parcours que précédemment. Au niveau de la barre verticale au mur, allez vers la droite. Accrochez-vous à la fissure de la colonne, montez d'un niveau, laissez-vous tomber, glissez et sautez pour vous rattraper sur la fine corniche. De là, attrapez les prises, et sautez vers la droite en direction d'une autre fissure. Progressez vers la droite en tournoyant autour d'une barre horizontale, puis d'une autre. Sautez enfin vers la fissure en face et laissez-vous tomber dans l'acôve pour obtenir un blason de bronze.
*

*
Redescendez. Dans la piscine, une plateforme avec un blason d'argent. Pour l'atteindre, deux possibilités:
- faites un grand saut avec élan depuis le bord de la piscine vers la plateforme (voir illustration)
- refaites le parcours précédent, et au niveau de la barre horizontale après les prises d'escalades, laissez-vous tomber jusqu'à la plateforme en vous aidant des fissures.
*
*
Redescendez. A l'aide du grappin, faites pivoter les deux panneaux dotés d'une boule orangée, de manière à les décoler du mur: le panneau avec l'échelle, et le panneau avec une barre horizontale.
*


*
Atteignez l'échelle métallique avec le parcours habituel. Une fois dessus, sautez à droite pour atteindre une passerelle métallique. Passez sur une autre passerelle et ramassez un blason d'argent.
*

*
Toujours sur la même passerelle, sautez vers la fissure de la colonne en contrebas. Contournez-la, lâchez-vous, et sautez pendant que vous glissez sur la pente. Passez par le rebord, puis les prises d'escalade. Sautez en arrière et attrapez une barre horizontale, puis une seconde, puis une troisième, et atterrissez enfin sur une autre passerelle métallique. De là, lancez le grappin sur le rebord métallique à gauche pour vous rapprocher de l'acôle contenant un blason d'argent.
*

*
Sortez de la salle (Point de passage), passe par le hall et rendez-vous à la bibliothèque, pour résoudre l'énigme 2.
*
*
Bibliothèque (bis)
*
Dans la bibliothèque, actionnez les livres dans l'ordre donné par l'énigme:
1 - azur (bleu) en bas, près de la porte d'entrée;
2 - topaze (jaune) dans le bureau, à l'étage;
3 - émeuraude (vert) sur le balcon;
4 - cramoisi (rouge) en bas, sur l'étagère à gauche.
*
Les pans de bilbiothèque s'ouvrent (Point de passage) et dévoilent un blason d'argent, ainsi qu'une inscription.
*
*
Enigme n°3:
"Au-dessus du foyer, passer en toute hâte de visage en figure éveille la régente."
*
*
Sortez de la bibliothèque (Point de passage) et rendez-vous dans le hall d'entrée.
*
*
Hall d'entrée (bis)
*
Des visages sculptés sont apparus aux extrémités du balcon. Il va falloir appuyer sur la langue de chacun d'eux très rapidement. Pour ce faire, abaissez les barres dorées situées sur le mur en verre avec le grappin, pour qu'elles soient à l'horizontale.
*
*
Appuyez sur la langue d'un des deux visages, passez de barre en barre et appuez sur la seconde langue (Point de passage). Une inscription et une statue d'Athéna apparaissent:
*
Enigme n°4:
"L'Athéna levée contemple le soleil, et son fardeau alors révèle des merveilles."

*
*
Descendez dans l'entrée pour faire pivoter la statue pour qu'elle soit face au soleil, c'est-à-dire face aux escaliers. Ceci fait, placez-vous sur la dalle devant l'escalier pour déclencher un mécanisme (Point de passage). Montez sur le balcon et utilisez les barres pour atteindre la plateforme qui vient de s'élever, et récupérer le blason d'or du niveau.
*


*
Félicitations ! Vous avez trouvé tous les secrets du Manoir Croft :)
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*