'
.
_

Népal

*
La Clé Ghalali
*
"La clé de la reconstitution d'Excalibur est aussi la relique la plus précieuse de ma mère, celle que mon père lui avait offerte innocemment au Ghana pour remplacer le collier qu'elle avait perdu là-bas. Une fois de plus, je suis irrésistiblement attirée vers mon propre passé..."
*
Secrets: 9 moulins de bronze, 6 moulins d'argent et 1 moulin d'or.
*
Séquence cinématique
*
(Point de passage) Accrochez-vous au rebord de pierre à droite. Ne traînez pas, il est fragile. Rétablissez-vous, et montez d'un cran. Glissez sur la pente et sautez au bout pour attraper le rebord de la plate-forme. Sautez pour attraper la corniche. Passez l'angle, et sautez en arrière. Progressez rapidement vers la droite avant que la corniche ne s'effrite. Rétablissez-vous.
*
Sautez sur la rampe en pierre, puis accrochez-vous à la barre horizontale avant que la rampe ne cède. Idem pour la barre horizontale, sautez dès que vous le pouvez.
*
(Point de passage) Parvenu sur la plate-forme, descendez derrière elle en vous aidant des corniches pour récupérer un moulin de bronze.
*
*
Remontez au sommet de la plate-forme. Sautez vers les stalactites, lancez le grappin sur la cloche en haut pour vous balancer. Accrochez-vous au premier stalactite, tournez-vous dos au suivant et sautez rapidement avant qu'il ne craque. Parvenu au rebord glacé, passez l'angle à droite et montez d'un cran.
*
Montez encore d'un cran, mais pousuivez vers la droite avant de vous hisser sur la plate-forme. Au fond à droite, récupérez un moulin d'argent.
*
*
Revenez vous hisser sur la plate-forme enneigée, entre deux tas de glace. Brisez la paroi à droite en tirant dedans. Suivez le tunnel, pour déboucher à nouveau à l'air libre, en vue du lieu du crash de l'avion.(Point de passage)
*
Allez à droite, et sautez sur la plate-forme. Glissez sur la pente, sautez sur une autre pente, puis sautez enfin sur une autre plate-forme. Elancez-vous vers la plate-forme suivante, ne vous arrêtez pas car elle s'écroule, tournoyez autour de la barre horizontale et sautez en lançant le grappin pour aterrir indemne dans la petite grotte de glace.
*
Retournez-vous, et tirez dans la paroi glacée. Sautez dans l'alcôve ainsi découverte pour récupérer un moulin d'argent.
*

*
Revenez dans la grotte et poursuivez. Un hélicoptère de Rutland passe... A droite, utilisez les rebords de la carlingue défoncée pour descendre en douceur. Derrière la carlingue, accroupissez-vous pour mettre la main sur un moulin de bronze.
*

*
Decendez au niveau de l'avion par la gauche. En bas, tuez le léopard des neiges qui vient vous dire bonjour. Repérez un passage à droite de l'avion, avec un bout de carlingue. Montez sur la corniche gelée, et utilisez le grappin pour retirer la carlingue du passage. Sautez le vide et récupérez dans le coin un moulin d'argent.
*


*
Revenez devant la carcasse de l'avion. Amenez le moteur détaché devant l'entrée de l'avion avec le grappin. Grimpez dans l'avion, retournez-vous et mettez le moteur en contrepoids. Avancez dans l'avion. Une séquence interactive commence. Appuyez dans l'ordre sur les touches droite, haut, bas, haut pour que Lara s'en tire saine et sauve avec la Clé. (Point de passage)
*
Sautez devant vous, sur la pente glacée, puis tournoyez rapidement sur la barre horizontale gelée avant qu'elle ne cède. Sautez de pentes en pentes, jusqu'à une paroi glacée. Tirez dedans pour la briser. Effactuez un long saut pour atteindre la pente suivante. Sautez et tournoyez autour de la barre suivante.
*
Au niveau des petits stalagmites de glace, (Point de passage) tournez-vous vers le vide pour remarquer l'alcôve contenant un moulin de bronze. Lancez le grappin dessus pour le récupérer.
*
*
Continuez pour entrer dans la grotte glacée. Une bonne partie d'escalade nous attend :) Commencez par sauter sur la petite plate-forme à gauche. De là, sautez pour attraper la barre horizontale. Atteignez le rebord glacé sur la paroi d'en face. Progressez vers la gauche, sautez sur la paroi suivante. Hâtez-vous d'aller vers la gaauche, le rebord s'effrite. Vous descendez d'un cran.
*
Sautez en arrière pour attraper la barre suivante. Sautez à nouveau pour attraper le stalactite de glace. Sautez sur le bloc de glace en équilibre. Pour garder un semblant d'équilibre, déplacez-vous dessus de manière à faire contrepoids. Un secret se trouve dans une alcôve dans le mur de glace, derrière vous. Si vous avez l'âme téméraire, vous pouvez le récupérer avec le grappin pendant que vous être sur le bloc en jouant des pieds... c'est possible. Vous pouvez tout aussi bien attraper le rebord en face et atteindre le petit pont de glace. De là, en toute sécurité, placez-vous à l'extrême droite et lancez le grappin vers l'alcôve pour récupérer un moulin de bronze.
*

*
Attrapez le rebord à gauche sur la paroi. Sautez vers la paroi d'en face, et descendez d'un cran. Au lieu d'aller à gauche comme vous l'indique la caméra, allez vers la droite. Au bout du rebord, sautez vers la longue fissure plus bas. Progressez vers la gauche, decendez de deux crans et hissez-vous dans l'alcôve pour récupérer un moulin d’or.
*

*
Revenez sur le pont de glace par les rebords que vous venez d'emprunter. Montez de deux crans, allez vers la droite, puis montez d'un autre cran et rétablissez-vous sur le pont. De là, reprenez le rebord de gauche, sautez vers celui d'en face, descnedez d'un cran. Retournez-vous et sautez pour attraper la barre fixe verticale. Sautez à droite, et attrapez le rebord suivant. Sautez vers le rebord plus loin, et progressez rapidement vers la droite et montez d'un cran avant qu'il ne s'effondre. Rétablissez-vous.
*
Sortez à l'air libre. (Point de passage) Quatre mercenaires vous tombent dessus. Deux autres mercenaires vous canardent en hauteur. Eliminez tout ce petit monde, et récupérez une trousse de soins, quatre grenades, deux lots de munitions pour fusil d'assaut ou un lot de munitions pour fusil à pompe.
*
Allez à gauche du bassin dans le recoin pour ramasser un moulin de bronze.
*

*
Montez sur le bloc de glace devant l'entrée. Tounez-vous vers le mur de glace le plus proche et tirez dedans pour le briser. Montez dans le passage et récupérez un moulin d'argent.
*
*
Grimpez sur le bloc de glace au milieu. Sautez sur celui contre la paroi, puis sur celui où se tenait un mercenaire. Ramassez un moulin de bronze.
*

*
Retournez-vous. Sautez en lancant le grappin pour atteindre la construction surplombée par un cable. Prenez ce filin.
*
Glissez sur la pente glacée. (Point de passage) Dans la grotte, regardez à gauche; dans un passage, un moulin de bronze.
*
*
Continuez votre route. Parvenu devant un bassin, sautez sur les blocs flottants en évitant de tomber à l'eau. Lorsqu'il n'y a plus de blocs, regardez en l'air le gros bloc suspendu au plafond. Tirez dedans pour le faire tomber. Rejoignez le passage en hauteur en sautant de blocs en blocs.
*
Vous voici devant une rivière charriant des blocs de glace. Le but du jeu est de remonter le courant en sautant de blocs en blocs. Faites des petits sauts, et n'hésitez pas à vous reposer sur la petite corniche sur la paroi de droite. Dans un renfoncement à gauche, un moulin d'argent vous attend.
*
*
Traversez ensuite la rivière pour prendre le tunnel à droite. Entrez dans le temple (Point de passage) et préparez-vous à accueillir un léopard des neiges. Descendez d'escalier de droite. En bas, tirez dans le pan de pierre friable dans le coin tout de suite à droite pour récupérer un moulin d'argent dans l'alcôve.
*
*
Remontez à l'entrée du temple. Utilisez le grappin sur les cloches au plafond pour atteindre l'autre côté de la salle. Une fois de nouveau su la terre ferme, tuez un autre léopard des neiges. Montez les escaliers de droite et récupérez un moulin de bronze sur le balcon.
*

*
Allez monter les escaliers de gauche, et récupérez un dernier moulin de bronze sur le balcon, tout au fond.
*

*
Revenez devant la statue de Bouddha. Le mécanisme avec les plateaux est une sorte de balance. Elle vous permettra d'amener la caisse dorée en haut de l'entrée, où se trouve une dalle qui ouvre la porte. Placez la petite caisse métallique sur le plateau de droite. Montez ensuite sur le plateau de gauche, et placez-y la caisse dorée. Revenez sur le plateau de droite et mettez-y la grande caisse métallique. Montez enfin placer la caisse dorée sur la dalle de la même couleur. Entrez dans le temple.
*
(Point de passage) Dirigez-vous vers le socle pour que Lara reconstitue Excalibur...
*
Séquence cinématique
*
Contournez l'escalier par lequel vous êtes venu jusqu'à l'autre porte du temple. (Point de passage) Placez-vous face à elle, et brandissez Excalibur... pour faire voler la porte en éclats ! Pratique :) Sortez au dehors.
*
Le sol s'effondre, alors ne traînez pas. Sautez sur le bloc à gauche, puis sur le suivant en face. Allez à droite, et sautez sur le suivant avant qu'il ne bascule. Sautez enfin sur le dernier bloc. Attendez qu'il glisse en avant pour sauter sur la plate-forme devant l'entrée.
*
Séquence cinématique
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*