'
.
_

Test

Suite aux deux derniers épisodes très décevants de Core Design, c'est un énorme défi que devait relever Crystal Dynamics : celui de faire rennaitre la série Tomb Raider ! D'une manière générale, le nouveau studio de développement a accomplit sa mission, on assiste à un Tomb Raider digne du nom avec plein de nouveautés. C'est ainsi que né Tomb Raider Legend !
*
Note : Ce test a été réalisé par rapport à la version Xbox 360 du jeu !
*
*
Points Positifs
*
- Environnement / Lieux
Et bien voilà, ça fait plaisir de retrouver des lieux qu'explorent les archéologues ! Et oui, Lara Croft est de retour pour fouiller des tombeaux anciens ou encore des temples, tout ça à travers de magnifiques paysages. En effet, le joueur évolue dans de splendides lieux exotiques ou encore à travers les sommets enneigés des montagnes himalayennes. Crystal Dynamics apporte, tout de même, une légère touche d'urbanisme à ce Tomb Raider Legend mais qui est très bien exploitée. Lara se retrouvera, l'espace d'un niveau, à une soirée à Tokyo, histoire d'arpenter les bulding de la capitale japonaise. Finit les phases de plateformes qu'il fallait réussir avec précision et qu'on recommençait plusieurs fois, le jeu se veut grand public, les architectures de niveaux sont beaucoup moins complexes qu'auparavant !
*
- Jouabilité
Deux mondes différents séparent les épisodes de Core Design à celui de Tomb Raider Legend concernant la jouabilité ! En effet, elle se veut plus fluide, plus dynamique et plus intuitive que jamais, désormais il est quasi impossible de louper un saut. Lara est maintenant équipée de multiples gadgets, le grappin magnétique l'aidera notamment à passer d'une plateforme à une autre, ou encore à tirer des objets. Il est possible de déplacer manuellement la caméra. Le système de visé dispose d'un verrouillage sur cible, il peut être aussi manier de façon manuelle. Les combats sont beaucoup plus dynamiques, vous pourrez notamment tirer sur des éléments du décor pour infliger des dégats à vos adversaires (barils explosifs, édifices fragiles, ...) Cet épisode est composé de séquences interactives (ou passages contextuels) où le joueur doit appuyer sur la bonne touche au bon moment (la scène passe au ralenti). Les blocs à bouger sont toujours de la partie, la nouveauté est qu'ils sont manipulables sur 360°. Tomb Raider oblige, vous devrez jouer les professionnels de l'escalade pour progresser (grimper à des corniches, se balancer sur des barres, faire des roulades, s'accrocher à des lianes, ...).
*
- Graphismes
Les graphismes de ce Tomb Raider Legend sont vraiment beaux, les décors sont très bien soignés ainsi que les détails. Les éclairages apportent un plus et mettent bien en valeur la beauté des décors.
*
- Enigmes
Dans cet opus, les énigmes ont été bien pensées, on assiste d'ailleurs à de nouveaux systèmes d'énigmes notamment du à l'apparition du grappin. Maintenant Lara pourra tirer des objets vers elle pour progresser. Cependant, les énigmes ne sont vraiment pas compliquées, il est très rare que le joueur reste bloqué d'autant plus que Lara dispose de jumelles high-tech qui permettent de détecter les mécanismes à enclencher ou les éléments à déplacer.
*
- Bande son
La bande son, réalisée par Troels Folmann, est vraiment excellente, ce Tomb Raider Legend est essentiellement composé de musiques évenementielles qui vont parfaitement avec les scènes qui se déroulent. En mettant de côté les voix d'Omar et Fred (Zip et Alister), le doublage en français reste très bon.
*
- Bonus/Extras
On retrouve, dans cette épisode, le manoir des Croft qui a totalement été modifié, d'ailleurs il est inspiré du manoir des films Tomb Raider. En plus de pouvoir s'exercer avec la nouvelle Lara, le manoir constitue un véritable niveau, dans le sens où vous devrez trouver différents objets et secrets tout en résolvant des énigmes. A travers l'aventure, il vous faudra récolter des secrets pour débloquer une quantité importante de bonus (biographies, artworks, tenues, codes, ...)
*
*
Point à améliorer
*
- Scénario
Le scénario en lui-même n'est pas si mal que ça, le fait de replonger dans le passé de Lara nous permet de revoir en image une partie de sa biographie. Ceci dit on est rarement supris par divers éléments du scénario qui finalement manque un peu de matière...
*
*
Points négatifs
*
- Durée de vie
Ce point constitue le gros point négatif de Legend ! Comptez maximum 10 heures pour venir à bout des 9 niveaux (en comptant le manoir Croft) du jeu. De plus, le niveau de difficulté est extrêmement bas, on est rarement mis en difficulté dans cette aventure (même au niveau difficile). On a bien compris que Crystal Dynamics voulait que Legend soit accessible à un large public mais bon ils auraient pu tout de même mettre la barre beaucoup plus haute !
*
- Fréquence des combats/Ennemis
Les combats sont beaucoup trop fréquents dans l'aventure, il aurait été mieux que certaines phases de combat soient remplacées par des phases d'exploration. De plus, c'est essentiellement des humains que le joueur devra combattre. Aucune créatures imaginaires n'apparaissent dans cet opus (ah si deux boss !), et vous rencontrerez quelques guépards par ci par là. Dommage que les ennemis ne sont pas plus diversifiés... En plus de se farcir les mêmes ennemis quasiment tout le long du jeu, leurs intelligences artificielles (IA) sont dignent d'un lapereau de deux semaines !
*
- Interventions de Zip et Alister
Bon j'imagine que certains auraient mis ce point dans les positifs mais personnellement quand je joue à Tomb Raider, j'aime ce sentiment d'isolement où le joueur ne fait qu'un avec Lara. Dans Legend, on est sans cesse en communication avec les deux amis de Lara : Zip et Alister. De plus, il y a certaines phrases ou "blagues", venant de ses deux acolytes, que l'on se passeraient bien !
*
*
Pour conclure, Crystal Dynamics a su reprendre l'immense chantier que Core Design a laissé derrière lui notamment avec son précédent opus, L'Ange des Ténébres. Donc par rapport à ce dernier, oui, Tomb Raider Legend est un retour au source mais dommage que son faible niveau de vie et de difficulté apporte un léger goût amer à cet opus. Ceci dit, Legend constitue un excellent épisode de la saga Tomb Raider qui vient d'être remise sur de bons rails.
*
*
Notes à titre indicatif
*
Graphismes : 16/20
Jouabilité/Animation : 17/20
Durée de vie : 11/20
Bande son : 17/20
Scénario : 14/20
*
Note Générale : 16/20
(n'est pas la moyenne des notes citées ci-dessus, c'est une note de l'ensemble du jeu)
*
*
*
*